Alors que les projets déposés dans le cadre de la deuxième édition du Budget participatif sont en phase d’étude de faisabilité, les travaux se poursuivent pour la réalisation des projets élus dans le cadre de la première édition.
Pour rappel, les projets élus étaient, d’une part, la rénovation des terrains de basket « playground » de la JAO assortie de l’implantation d’un parc de jeux pour enfants, la pose de mobilier urbain pour privilégier les rencontres ; et d’autre part, la réalisation d’un théâtre de verdure en haut du Parc Pommé.
Ces deux projets sont en cours de travaux depuis l’automne. Les intempéries n’ont pas permis de les terminer plus tôt, mais les chantiers avancent bien désormais. L’espace de jeux et de rencontre à la JAO est en cours de finition et sera bientôt suivi par la pose d’un nouveau sol, au printemps, sur l’espace sportif à côté.
Et les engins de chantier s’activent du côté du Parc Pommé pour construire les fondations du théâtre de verdure, qui sera opérationnel à l’été, le temps que les plaques de gazon s’enracinent dans leur nouvel environnement.
En savoir plus :
Le théâtre de verdure prêt pour l’été
C’était le 2ème projet retenu lors du budget participatif : le théâtre de verdure en haut du Parc Pommé. L’idée de Serge DUPRAT, le porteur du projet, était de proposer aux oloronais un écrin de verdure qui s’intègre parfaitement dans le Parc Pommé, prêt à accueillir diverses animations culturelles et redonner ainsi un attrait à ce magnifique parc.
En bas du kiosque, des travaux de terrassement matérialisent des rangées de marches en modelant la terre. Des structures métalliques viendront renforcer ces gradins naturels pour éviter leur affaissement. Ces treillis seront invisibles à l’issue du chantier. Des plaques de gazon seront posées sur les marches, c’est ce qui nécessitera le plus de temps, environ 8 semaines d’enracinement à prévoir.
En face de ces gradins à l’aspect naturel grâce à la pose de gazon en plaques, une estrade en composite de 8,80 m sur 6 m permettra des représentations.
Le stade des Barats
La JAO basket et le comité de quartier de Notre-Dame avaient uni leurs efforts pour porter un projet au stade des Barats, qui est arrivé en tête.
Le projet comportait deux axes : la rénovation des terrains de basket « playground » et l’implantation d’un parc de jeux pour enfants, ainsi que la pose de mobilier urbain pour privilégier les rencontres intergénérationnelles, la convivialité, le repos, etc.
Le projet a été chiffré à 47 500 € et est en cours de réalisation. La structure de jeux et l’espace de rencontres attenant est en cours de finitions.
La partie sportive sera réalisée en mars ou avril, car le type de sol à poser requiert une certaine température.